Résultats du Tableau de Bord de Lutte contre les Infections Nosocomiales :

 

Les infections nosocomiales (IN) sont les infections contractées dans un établissement de santé. Leur survenue résulte de nombreux
facteurs, dont la fragilité du patient liée à sa maladie ou à son âge, la lourdeur et la complexité des soins dont il a besoin, le respect des
règles de bonne pratique parles professionnels de santé, l’attention spécifiquement portée à la prévention de ce type d’infections.

 

Chaque année, tous les établissements de santé rédigent un bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales selon un modèle définit.

Ce bilan, qui est obligatoire, décrit en détail la manière dont la prévention des IN est organisée dans l’établissement ainsi que certains des résultats
 obtenus.

Ces données sont ensuite exploitées par le Ministère de la Santé afin de calculer des indicateurs permettant d’apprécier la politique de lutte contre
 les infections nosocomiales mise en place au sein de chaque établissement.

 

Score Agrégé :

Le tableau de bord repose sur quatre indicateurs (ICALIN, ICSHA, SURVISO et ICATB) explorant des domaines complémentaires de la lutte contre les infections nosocomiales. Le score agrégé a été élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs pour améliorer la lecture du tableau de bord.

En tant que professionnels les indicateurs pris individuellement vous permettent d’identifier les domaines à améliorer.

Pour les usagers ce score agrégé offre par catégorie d’établissements un affichage simplifié des quatre indicateurs sous forme d’une classe de A à E et d’une note sur 100.

 

2010

2011

2012

Évolution par rapport à l’année précédente

Atteinte des objectifs nationaux

B

A

A

NON

72.54

76.36

78.75

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ICALIN : Indice Composite d’Action de Lutte contre les Infections Nosocomiales

L’ICALIN reflète l’organisation de la lutte contre les IN dans l’établissement, les moyens qu’il a mobilisés et les actions qu’il a mises en œuvre.

Un score ICALIN de 100 points ne signifie pas qu’il n’existe pas de risque infectieux dans l’établissement. Il indique simplement que cet établissement a mis en place un dispositif maximum pour limiter ce risque. De même, l’appartenance à la classe E (la moins bonne) ne signifie pas qu’aucune mesure de précaution ne soit prise, mais que la structure affiche un retard dans l’organisation de la prévention par rapport aux autres établissements de même nature en France.

 

2010

2011

(ICALIN2)

2012

Évolution par rapport à l’année précédente

Atteinte des objectifs nationaux

A

A

A

OUI

93

84

87.5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ICSHA : Indice de Consommation des Solutions Hydroalcooliques :

Cet indicateur traduit l’investissement de l’établissement dans la promotion de l’hygiène des mains par les produits hydroalcooliques (PHA). Le pourcentage indique la consommation réalisée par rapport aux objectifs que se donne l’établissement.

Les résultats faibles de certains établissements ne signifient pas pour autant une absence d’hygiène des mains mais une utilisation encore majoritaire du lavage des mains à l’eau et au savon.

 

2010

2011

(ICSHA2)

2012

Évolution par rapport à l’année précédente

Atteinte des objectifs nationaux

D

D

C

NON

27.1

27.3

46.4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ICATB : Indice de Consommation et de bon usage des Antibiotiques :

L’ICATB traduit l’organisation mise en place dans l’établissement pour promouvoir le bon usage des antibiotiques, les moyens qu’il a mobilisés et les actions qu’il a mises en œuvre. Ce bon usage associe des objectifs de bénéfice individuel pour le patient (meilleur traitement possible) et de bénéfice collectif (limitation de l’émergence de bactéries résistantes).

Ce score sur 20 points reflète le niveau d’engagement de l’établissement de santé, dans une stratégie d'optimisation de l'efficacité des traitements antibiotiques.

 

2010

2011

2012

Évolution par rapport à l’année précédente

Atteinte des objectifs nationaux

A

A

A

=

OUI

100

100

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IPAQSS

 

Les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins :

 

La Haute Autorité de Santé s’est engagée en 2010, en coopération avec le Ministère de la Santé, dans le développement et la
généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Pour la deuxième fois en 2012 pour l’exercice 2011, les établissements psychiatriques ont eu à recueillir les 3 indicateurs IPAQSS suivant :

-        « tenue du dossier patient,

-        « délais d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation » et

-        « dépistage des troubles nutritionnels.

Ainsi, la Clinique du Val d’Estreilles s’engage à recueillir ces données, les transmettre à la HAS et les diffuser aux professionnels de santé et aux usagers.

 

Objectif : Mesurer la qualité de tenue du dossier patient

 

Méthode : Résultats obtenus au moyen d’un audit réalisé sur 80 dossiers tirés au sort parmi les patients ayant effectué un séjour complet
d’au moins 7 jours entre le 1er février et le 31 août 2011.

 

ANNEE 2011

Résultat de l'établissement

Évolution par rapport à l’année 2010

Positionnement de l'établissement par rapport à la moyenne nationale (valeur nationale 2011)

Atteinte de l’objectif national (fixé à 80 par le ministère de la santé)

Tenue du dossier patient

(score sur 100)

78

+16

Smiley_vert_mieux            +5

Smiley_jaune_égal        - 2

Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation (pourcentage de dossiers conformes)

49

+49

Smiley_jaune_égal              +2

Smiley_rouge_moins         -31

Dépistage des troubles nutritionnels (pourcentage de dossiers conformes)

 

Niv. 1 = 45

=

Smiley_rouge_moins            -25

Smiley_rouge_moins        -32

Niv. 2 = 44

+25

Smiley_jaune_égal            +3

Smiley_rouge_moins        -36

 

 

Tenue du dossier patient :

Cet indicateur, présenté sous la forme d’un score de qualité, évalue la tenue du dossier des  patients hospitalisés. Pour  chaque dossier tiré au sort, un score de qualité est calculé à partir de 10 critères de traçabilité relatifs à l'entrée, le séjour, la sortie du patient, ainsi que la qualité de rédaction des prescriptions médicamenteuses. La qualité de la tenue du dossier patient global est d'autant plus grande que le score est proche de 100.

 

Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation :

Cet indicateur, présenté sous la forme d’un taux, évalue le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation et son contenu (présence des éléments  qualitatifs  indispensables à la continuité des soins).

 

 

Dépistage des troubles nutritionnels :

Cet indicateur, présenté sous la forme d’un taux, évalue la réalisation avec notification dans le dossier, du dépistage des troubles nutritionnels par la mesure du poids et le calcul de l’IMC (Indice de masse Corporelle) chez les patients adultes.