Résultats
du Tableau de Bord de Lutte contre les Infections Nosocomiales :
Les infections nosocomiales (IN) sont les
infections contractées dans un établissement de santé. Leur survenue résulte de
nombreux
facteurs, dont la fragilité du patient liée à sa maladie ou à son âge, la
lourdeur et la complexité des soins dont il a besoin, le respect des
règles de bonne pratique parles professionnels de
santé, l’attention spécifiquement portée à la prévention de ce type d’infections.
Chaque année, tous les établissements de santé
rédigent un bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales
selon un modèle définit.
Ce bilan, qui est obligatoire, décrit en détail la
manière dont la prévention des IN est organisée dans l’établissement ainsi que
certains des résultats
obtenus.
Ces données sont ensuite exploitées par le
Ministère de la Santé afin de calculer des indicateurs permettant d’apprécier
la politique de lutte contre
les infections nosocomiales mise en
place au sein de chaque établissement.
Score Agrégé : Le
tableau de bord repose sur quatre indicateurs (ICALIN, ICSHA, SURVISO et
ICATB) explorant des domaines complémentaires de la lutte contre les
infections nosocomiales. Le score agrégé a été élaboré à partir des résultats
de chacun des indicateurs pour améliorer la lecture du tableau de bord. En
tant que professionnels les indicateurs pris individuellement vous permettent
d’identifier les domaines à améliorer. Pour
les usagers ce score agrégé offre par catégorie d’établissements un affichage
simplifié des quatre indicateurs sous forme d’une classe de A à E et d’une
note sur 100. |
||||
2010 |
2011 |
2012 |
Évolution par rapport à l’année précédente |
Atteinte des objectifs nationaux |
B |
A |
A |
↗ |
NON |
72.54 |
76.36 |
78.75 |
ICALIN : Indice Composite d’Action de Lutte
contre les Infections Nosocomiales L’ICALIN
reflète l’organisation de la lutte contre les IN dans l’établissement, les
moyens qu’il a mobilisés et les actions qu’il a mises en œuvre. Un
score ICALIN de 100 points ne signifie pas qu’il n’existe pas de risque
infectieux dans l’établissement. Il indique simplement que cet établissement
a mis en place un dispositif maximum pour limiter ce risque. De même,
l’appartenance à la classe E (la moins bonne) ne signifie pas qu’aucune
mesure de précaution ne soit prise, mais que la structure affiche un retard
dans l’organisation de la prévention par rapport aux autres établissements de
même nature en France. |
||||
2010 |
2011 |
(ICALIN2) 2012 |
Évolution par rapport à l’année précédente |
Atteinte des objectifs nationaux |
A |
A |
A |
↗ |
OUI |
93 |
84 |
87.5 |
ICSHA :
Indice de Consommation des Solutions Hydroalcooliques : Cet
indicateur traduit l’investissement de l’établissement dans la promotion de
l’hygiène des mains par les produits hydroalcooliques
(PHA). Le pourcentage indique la consommation réalisée par rapport aux
objectifs que se donne l’établissement. Les
résultats faibles de certains établissements ne signifient pas pour autant
une absence d’hygiène des mains mais une utilisation encore majoritaire du
lavage des mains à l’eau et au savon. |
||||
2010 |
2011 |
(ICSHA2) 2012 |
Évolution par rapport à l’année précédente |
Atteinte des objectifs nationaux |
D |
D |
C |
↗ |
NON |
27.1 |
27.3 |
46.4 |
ICATB : Indice
de Consommation et de bon usage des Antibiotiques : L’ICATB
traduit l’organisation mise en place dans l’établissement pour promouvoir le
bon usage des antibiotiques, les moyens qu’il a mobilisés et les actions
qu’il a mises en œuvre. Ce bon usage associe des objectifs de bénéfice
individuel pour le patient (meilleur traitement possible) et de bénéfice
collectif (limitation de l’émergence de bactéries résistantes). Ce
score sur 20 points reflète le niveau d’engagement de l’établissement de
santé, dans une stratégie d'optimisation de l'efficacité des traitements
antibiotiques. |
||||
2010 |
2011 |
2012 |
Évolution par rapport à l’année précédente |
Atteinte des objectifs nationaux |
A |
A |
A |
= |
OUI |
100 |
100 |
100 |
IPAQSS
Les
Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des
Soins :
La Haute Autorité de Santé s’est engagée en 2010,
en coopération avec le Ministère de la Santé, dans le développement et la
généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Pour la deuxième fois en 2012 pour l’exercice 2011,
les établissements psychiatriques ont eu à recueillir les 3 indicateurs IPAQSS
suivant :
-
« tenue du dossier patient,
-
« délais d’envoi du courrier de
fin d’hospitalisation » et
-
« dépistage des troubles
nutritionnels.
Ainsi, la Clinique du Val d’Estreilles s’engage à
recueillir ces données, les transmettre à la HAS et les diffuser aux
professionnels de santé et aux usagers.
Objectif : Mesurer
la qualité de tenue du dossier patient
Méthode :
Résultats obtenus au moyen d’un audit réalisé sur 80 dossiers tirés au sort
parmi les patients ayant effectué un séjour complet
d’au moins 7 jours entre le 1er février et le 31 août 2011.
ANNEE
2011 |
Résultat
de l'établissement |
Évolution
par rapport à l’année 2010 |
Positionnement
de l'établissement par rapport à la moyenne nationale (valeur nationale 2011) |
Atteinte
de l’objectif national (fixé à 80 par le ministère de la santé) |
Tenue
du dossier patient (score sur 100) |
78 |
+16 |
|
|
Délai
d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation
(pourcentage de dossiers conformes) |
49 |
+49 |
|
|
Dépistage
des troubles nutritionnels (pourcentage de dossiers
conformes) |
Niv. 1 =
45 |
= |
|
|
Niv. 2 =
44 |
+25 |
|
|
Tenue du dossier patient : Cet indicateur, présenté sous la forme d’un
score de qualité, évalue la tenue du dossier des patients hospitalisés. Pour chaque dossier tiré au sort, un score de
qualité est calculé à partir de 10 critères de traçabilité relatifs à
l'entrée, le séjour, la sortie du patient, ainsi que la qualité de rédaction
des prescriptions médicamenteuses. La qualité de la tenue du dossier patient
global est d'autant plus grande que le score est proche de 100. |
|
Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation : Cet indicateur, présenté sous la forme d’un
taux, évalue le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation et son
contenu (présence des éléments
qualitatifs indispensables à la
continuité des soins). |
|
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|
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Dépistage des troubles nutritionnels : Cet indicateur, présenté sous la forme d’un
taux, évalue la réalisation avec notification dans le dossier, du dépistage
des troubles nutritionnels par la mesure du poids et le calcul de l’IMC (Indice de masse Corporelle) chez
les patients adultes. |